Ce guide a pour objectif d'expliquer la tarification globale. Il n'a pas valeur contractuelle.
Consulter ma tarification pour la plaçure et les réparations de documents papiers
La plaçure ?
Il s’agit de l’ensemble des opérations réalisées pour rendre le livre opérationnel aux travaux de reliure. La plaçure correspond aux différentes réparations et aux différents assemblages à réaliser sur les feuilles libres avant que celles-ci ne deviennent un volume sur lequel on applique une structure.
Cet ensemble d’opération est toujours réalisé sur-mesure et estimé par le professionnel qui examine les caractéristiques du livre. Il faut compter en moyenne, pour du travail courant, une enveloppe budgétaire entre 50 et 100 euros. Cette enveloppe gonfle à mesure que le travail commandé présente des difficultés techniques (livre très épais, nombreuses déchirures et lacunes, marges de fonds de cahiers trop étroites, etc.)
Montage sur onglets libres permettant le déploiement complet de l’accordéon dans sa reliure
Ce guide a pour objectif d'expliquer la tarification globale. Il n'a pas valeur contractuelle.
Consulter ma tarification pour les différentes structures et les éléments de protections (boîtes, étuis, etc.)
La structure ?
La structure de la reliure correspond à sa forme finale. On la réalise après la plaçure et son prix se cumule à celle-ci. Son choix dépend de la nature du livre autant que de l’enveloppe budgétaire.
Pour les petits budgets on s’orientera vers une structure emboitée type “Bradel”. Elles sont plus rapides à réaliser et offrent de belles possibilités de personnalisation. Attention cependant, ces structures tiennent par les gardes et ne conviennent pas aux livres lourds.
Pour plus de finitions on s’orientera vers une structure passée en carton. Elles sont plus robustes et plus soignées, et elles permettent des finitions plus détaillées, plus élégantes.
Consulter ma tarification pour les tranchefiles
La tranchefile ?
Une structure s’assortit d’une tranchefile, élément indispensable qui assure la bonne tenue du livre, aux choix parmi 4 types de finitions.
La tranchefile est un élément collé ou brodé qui orne la tranche du livre, le long du dos. Elle renforce l'assemblage du livre et sert de support à la coiffe.
La tranchefile est une broderie qui orne la tranche du livre, le long du dos. Elle renforce l'assemblage du livre et sert de support à la coiffe.
Ce guide a pour objectif d'expliquer la tarification globale. Il n'a pas valeur contractuelle.
Consulter ma tarification pour le titrage, les éléments décoratifs et personnalisations
Le titrage ?
Le titrage permet d’identifier le livre en bibliothèque. Traditionnellement, il s’effectue chez un doreur, qui va marquer le cuir en plusieurs fois avant de poser la couleur.
Pour ce type de réalisation, je fais appel à un prestataire qui réalise les marquages sur le cuir.
Pour les budgets les plus modestes, je propose également des titrages papiers avec mise page adaptée que je réalise moi-même.
Les éléments décoratifs ?
Pour rendre vos livres uniques, je propose également un ensemble de solutions décoratives allant du simple ajout d’image-papier aux réalisations les plus complexes.
Pièce de titre réalisée au film Oeser blanc sur cuir noir avec une police de caractère type Bodoni, collée sur le plat avant d’une reliure couverte de cuir fantaisie.
Ce guide a pour objectif d'expliquer la tarification globale. Il n'a pas valeur contractuelle.