Marianne van Hirtum
Petit manuscrit leporello
1982
Relié en 2022. Pleine reliure gardes bords à bords et volantes en daim, tranchefile chapiteau, avec décor en pièces bombées et au film oeser. Dorure réalisée par Geneviève Quarré de Boiry.
Note d’intention
Je suis tombée à la renverse en ouvrant ce livre. C’était si beau.
J’ai accepté le défi technique que ça représentait de monter cet objet dans une reliure classique. Il ne fallait pas y toucher, les dessins traversaient les plis, et le Leporello avait été plié avec maladresse par l’artiste elle-même. Les fonds de cahiers n’étaient donc pas tous alignés. J’ai donc monté un bloc d’onglets que j’ai attaché au montage de la couverture avant et d’une feuille libre en fin d’ouvrage. Le bloc d’onglets me permettant de monter ensuite ma reliure 5 ficelles et de retrouver un sol stable sur lequel travailler.
C’est souvent plus difficile pour moi de travailler sur un livre qui me percute, parce que j’augmente inconsciemment encore le seuil de mes exigences et il me faut absolument y répondre.
Au bout d’un certain temps à lutter contre cette pression auto-infligée, j’ai opté pour le lâcher-prise et l’écriture automatique, dans une tradition toute surréaliste (ce qui coulait de source puisque Marianne Van Hirtum a été rattachée par André Breton lui-même au mouvement surréaliste). Je voulais que ça soit dense, qu’il y ait beaucoup de choses à regarder, beaucoup de chemins possibles pour l’oeil.
Quelques premiers dessins sont sortis, mauvais, puis petit à petit j’ai commencé à voir apparaître une image avec laquelle je pouvais jouer, en travaillant avec toutes sortes de points. Quelques insomnies plus tard, passées à composer sur l’oreiller, voici ma reliure.